Margaux Caboche

Durant ma formation de monitrice de portage, j’ai appris des règles qui sont essentielles au portage de ton enfant. Ces règles de sécurité vont de paire avec une bonne position du bébé dans le moyen de portage choisi.

La position du bébé dans le moyen de portage.

Tout d’abord, le bébé doit être porté de façon verticale. On évite la position du berceau allongé où bébé est couché sur son dos au fond du tissu. La position semi-verticale est possible lors de l’allaitement, mais en aucun cas sans soutien de la tête et du tronc.

La respiration du bébé

Les voies respiratoires se doivent d’être dégagées et ventilées. Le menton doit être décollé de son thorax. Pour le vérifier, tu dois être capable de glisser deux doigts sous le menton de ton bébé. Pendant le portage, il est impératif de voir le visage de ton bébé et de n’avoir aucun pan d'écharpe sur son visage. Assure-toi également que ton bébé ne soit pas face à ton thorax. Si tu installes ton bébé dans ton dos, emmène un petit miroir de poche pour pouvoir vérifier qu’il est suffisamment dégagé pour une bonne respiration.

La physiologie du bébé

Pour assurer une position physiologique, le bébé doit se trouver dans une position assis-accroupi, le bassin basculé et le dos arrondi, ainsi qu’avoir les mains à portée de son visage. Enfin, il ne doit pas y avoir de point d’appui aux pieds.

Prévoir une tenue vestimentaire appropriée

Il est également important de tenir compte de la température corporelle du bébé pendant le portage. L’épaisseur du moyen de portage compte pour 1 couche de tissu, soit l’équivalent d’1 couche de vêtements. Lorsque tu portes ton bébé en écharpe, si la température est élevée au dessus de 25 degrés, un simple body manches courtes ou même simplement la couche suffisent. N’oublie pas le chapeau et la protection solaire ! Quand les températures sont entre 15 et 25 degrés, un simple petit gilet suffira. Si au contraire les températures sont vraiment fraîches, évite la combi-pilote et préfère un pyjama, une veste polaire, des chaussettes et un bonnet. Mieux vaut mettre une couverture en plus sur le moyen de portage que de trop couvrir ton bébé, cela te permettra de pouvoir la retirer si tu ressens que ton bébé a trop chaud, ou si tu es amené à entrer dans un commerce qui sera chauffé. Pense également à hydrater ton bébé, surtout en période de forte chaleur !

Garder un état de vigilance

Enfin, il est également primordial de tenir compte des variations de l’équilibre et du gabarit. Il est fortement déconseillé de dormir en position allongée avec bébé en porte-bébé ou écharpe ! La prise de médicament, d'alcool et de drogue est proscrite pour éviter tout risque de déséquilibre du porteur. Il est conseillé d’adapter ses activités avec le portage, il est donc interdit de conduire avec son bébé, ainsi que de se consacrer à des pratiques intenses et dangereuses telles que le cyclisme, la natation, l’escalade, etc…

Tu trouveras ci-dessous un récapitulatif de mon article sous forme de petit flyer avec pictogrammes.