Pour le bébé
La thermorégulation
Durant les premiers mois, le système de régulation de la température corporelle de ton bébé n’est pas encore au point. Alors ton bébé va brûler beaucoup d'énergie à réguler sa température. Le portage, et encore mieux le peau à peau, vont permettre à ton bébé de caler sa température sur la tienne, ce qui va lui permettre de conserver une température corporelle constante. Cela fonctionne également quand ton bébé a de la fièvre, tu peux le mettre en peau à peau, la fièvre va probablement baisser.
Un effet sécurisant
Ton bébé est resté 9 mois à l'intérieur de ton ventre, où il ne devait ni respirer seul, ni manger, ni réguler sa température. C’est vraiment beaucoup de changements pour un tout petit être ! Comme l’être humain né prématurément, un bébé laissé seul ne survivrait pas sans l'aide de ses parents. L’avoir en écharpe le sécurise et lui permet de se retrouver dans un cocon, bercé comme “in utero” par la voix et les battements de coeur de ses parents.
Diminue les pleurs
Une étude Canadienne de 1986 de deux pédiatres U. Hunziker et R. Barr a montré que lorsque les mères portent davantage leurs bébés, ces derniers pleurent moins souvent. Il ont demandé à un groupe de mamans de bébés âgés de 6 semaines de les porter davantage (+/- 2 heures de plus) et Hunziker et Barr ont constaté une diminution des pleurs de 43% sur 24 heures, et une diminution des pleurs en soirée (de 16h à minuit) de 51%.
Une meilleur digestion
La combinaison d’une position verticale avec le mouvement du parent porteur fait que le bol alimentaire descendra beaucoup plus facilement, ce qui facilite la digestion, diminue les reflux et les problèmes de constipation mais également les coliques.
Le développement psychomoteur et l'équilibrage
Plusieurs témoignages montrent que les enfants portés, marchent plus tôt que les autres bébé non porter, dû au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre
Le développement cognitif
En étant à la même hauteur, un adulte va beaucoup plus facilement s’adresser à un bébé porté que dans sa poussette, ce qui va permettre à l’enfant de stimuler son ouïe et son apprentissage du langage.
Pour le porteur
Liberté de mouvement
Le portage permet d’avoir les mains libres, de pouvoir lire une histoire à son plus grand, de se faire un thé, ou bien de bouquiner tranquillement sans attraper une crampe au bras mais également pouvoir continuer les tâches du quotidien tout en ayant son bébé tout contre soi.
L’encombrement
Quand la voiture n’est pas grande et que tu as besoin d’aller faire ton plein de courses car ta famille et belle famille débarque à la maison pour explorer sous tous les angles ta progéniture, tu es bien content de ne pas avoir de poussette qui te prend toute la place de ton coffre, et tu sera enchanté de pouvoir prendre un caddie pour y ranger toute tes courses. Un autre avantage, et pas des moindres, est que tu n’auras aucune crainte envers les curieux qui mettent la tête dans la poussette et refilent tous leurs microbes à ton petit bébé, car il est protégé tout contre toi !
Attachement
Le portage permet un lien d’attachement plus fort avec ton bébé, et lorsque papa porte, il se sent en sécurité. Cela te permet de te reposer tranquillement ou d'aller prendre un bon bain chaud pendant que ton bébé sera bercé par les pas et battements du coeur de ton conjoint.