Margaux Caboche

Le portage en écharpe tricotée, autrement dit extensible, est très confortable pour les nouveaux-nés voir un peu plus grand. Mais à partir de 7-8 mois, le portage devient limité dans le temps dû à l'élasticité de l'écharpe, ce qui entraîne un mauvais serrage et un inconfort du porteur et du bébé dû à l’effet rebond; quand le portage devient inconfortable, le mieux est de basculer sur une écharpe tissée ou un autre moyen de portage. (un autre article est disponible pour t'expliquer les écharpes tissées et les autres moyens de portage)
L'écharpe de portage fait souvent peur aux jeunes parents dû au noeud a effectuer. Je vous rassure, la prise en main est vraiment très simple après deux ou trois essais, le coup de main est pris et vous n'allez plus vouloir la quitter. L’écharpe tricotée existe également en sling pour les plus perplexe des noeuds.

Love Radius

Il existe deux types d'écharpes tricotées :
Les 100% coton, elles sont peu élastique sur la longueur mais beaucoup plus élastique sur la largeur, comme par exemple la tricot slen de Babylonia (que j'ai adoré utiliser avec Tendzen dès la naissance)

Babylonia

Les 4 à 5% d'élasthanne, elles sont élastiques aussi bien dans la longueur que dans la largeur. Le tissu est plus épais que les 100% coton, ce qui limite un peu l'utilisation en période estivale, mais la matière est très appréciée pour effectuer le peau à peau.


Le portage en tricotée nécessite 2 à 3 couches de tissu sur le dos du bébé pour un portage sécuritaire. L'écharpe n'est pas très durable dans le temps, le portage devient limité quand ton petit dépasse les 8-10 kg. Ceci dit,en portage occasionnel j'ai déjà porté Tendzen (13kg) en peau à peau pour faire baisser une forte fièvre. Le portage en écharpe extensible et aussi bien possible en position ventrale qu’en position sur la hanche ou même dorsale.


Le point très pratique de cette écharpe avec un nouveau-né que l'on met et remet sans cesse dans l'écharpe, pour les tétées, les changes etc... c'est le noeud de base, que tu fais le matin et que tu laisse en place tout au long de la journée. Tu viens juste au besoin glisser ton bébé entre les pans et "zou c'est parti !"
Je te mets en lien deux vidéos de la marque JPMBB que je trouve cool, l'une est pour t'expliquer le noeud de base et l'autre est pour t'expliquer la différence entre la position du nouveau-né dans ton écharpe et la position du bébé plus grand (celui qui sait attraper ses pieds).



L'erreur commune est de croiser les pans entre les fesses du nourrisson avec le noeud de base, OR ce portage ne respecte pas l'écart physiologique des hanches du nourrisson. Tu peux croiser les pans entre les fesses une fois que ton bébé saura attraper ses pieds.